dimanche 16 novembre 2008

Des Nuggets aux deux visages


Le début de saison des Nuggets laissait pensif tous les spécialistes "comment les Nuggets se sauveront-ils ?, comment arracheront-ils les play-offs ?, le trade de Camby: l'erreur la plus grossière ?". Pourtant les dirigeants ont réagi de la plus belle des manières: finit l'attaque à tout va, bonjour au jeu équilibré. Pour cela, le front office des Nuggets à trader Iverson contre Billups, Samb et McDyess (coupé aussitôt).


Après un bilan de 1victoires pour 3 défaites sous l'aire Iverson, les Nuggets affichent un tout autre visage sous celui de Billups. Capable de poser le jeu, de l'accélérer, de tuer un match dans le money time, Billups arrive aussi à créer une vraie ferveur défensive. Pour premier fait d'armes, la victoire sur Boston, à l'extérieur, avec une maîtrise totale de la fin de match où, aidé par Anthony, les deux nouvelles superstars de Denver ont inscrit 6 points en deux possessions pour conclure cette superbe victoire.

Après le départ de Camby cet été, tous les fans criaient aux scandales "comment les Nuggets pourront-ils défendre sans leur seul défenseur ?, la raquette semble vide, ...", pourtant la vraie bonne surprise vient du brésilien Nêne qui réalise un début de saison remarquable. Après avoir vaincu un cancer des testicules au mois de février, il rend toute la confiance accordé par George Karl en alignant les bonnes prestations avec 15 points 8 rebonds de moyenne en 9 matchs avec même 65% de réussite aux shoots. Au delà même du cas Nêne, c'est la raquette qui semble plus solide, Martin retrouve son niveau atteint lorsqu'il était à New-Jersey (14 points 7 rebonds de moyenne) mais surtout avec une envie défensive impressionnante lors du match à Boston où il stoppa nette les ardeurs de Kevin Garnett. La raquette semble plus solide au même titre que la défense très forte face aux Celtics n'encaissant que 84 points mais surtout 98 points de moyenne sur les 9 premiers matchs contre 107 l'an passée.

Par contre, ils retombent dans leurs travers comme face aux Cavs où les Nuggets se sont enflammés pour finir sur une ... défaite. Un début de saison encourageante, nous pensons que les Nuggets peuvent finir autour de la 5ème place de la conférence Ouest et pourquoi pas faire un petit quelque chose en play-offs.

Aucun commentaire: