Ca y est, la saison régulière est finie, 82 matchs pour chaque équipe, 1500 rencontres, tout cela pour enfin connaître le tableau des playoffs. Une saison NBA c’est long et le moindre coût de mou peut se payer cash Malheureusement, la fin de saison des Nuggets a été en dent de scie, ce qui leur a valu la quatrième place dans la très relevée conférence Ouest. Cette quatrième place leur offre un duel 100% NorthWest avec les Utah Jazz. La série entre les deux équipes commencera samedi au Pepsi Center pour deux rencontres, avant de s’envoler à Salt Lake City.
Au début de la saison, les Nuggets avaient pour ambition de battre les Lakers en Finale de Conférence afin de s’offrir une Finale NBA. Leur rêve peut toujours s’exhausser, mais cela se fera un tour plus tôt. Toute la NBA salivait devant la probable revanche entre les deux équipes, mais pour cela les Nuggets devront d'abord se débarrasser de l’équipe de Salt Lake City.
En saison régulière, le face à face contre Utah s’est plutôt bien passé, les Nuggets ont totalement dominé leur série avec 3 victoires pour une défaite. Pour préparer leur affrontement, les Pépites auront surement en mémoire la victoire acquise à Salt Lake City, qui s’était faite de la plus belle des manières, sans les deux all stars Carmelo Anthony et Chauncey Billups tous les deux absents.
Deux éléments majeurs de l’équipe de Jerry Sloan pourront manquer lors des premiers matchs de la confrontation, ainsi la présence de Carlos Boozer n’est pas assurée, il est marqué en day to day pour une blessure aux côtes. Quand à Andrei Kirilenko, il s'est entraîné mercredi pour retrouver ses sensations mais pour l'instant aucune décision n'est prise pour son cas.
L’histoire aurait pu être toute autre, si le Jazz avait battu les Suns dans la nuit de mercredi, les Nuggets n’auraient pas seulement fini cinquième mais surtout ils auraient affronté Phoenix sans l’avantage du terrain. Les joueurs de l'Arizona ont joué un rôle d'arbitre pour changer la face des playoffs à l’Ouest. Ainsi, le mardi Phoenix avait mis fin aux espoirs des Nuggets de finir dauphin des Lakers, puis le mercredi c’était les Jazz qui se voyaient perdre l’avantage du terrain après leur défaite face à ces mêmes Suns.
Utah a été une des équipes qui a parfaitement tenu son rang en cette saison régulière. Jerry Sloan a ainsi pu se reposer sur son génial meneur Deron Williams qui a franchi un cap cette année, et qui est surement le meilleur meneur NBA cette saison.
Chauncey Billups : « Il est le genre de joueur qui domine le jeu. C’est un super joueur de pick-and-rolls, il peut shooter, jouer le post-up, finir l’action. Il n’a quasiment aucun défaut dans son jeu ».
Même si le Jazz ne manque pas d’arguments pour franchir ce premier tour des playoffs, les Nuggets doivent avant tout se concentrer sur leur propre jeu. Depuis le début de saison, les joueurs du Colorado ont un défaut majeur dans leur jeu. C'est autour de ce défaut que les Nuggets vont mettre leur plan d'action en marche. Il devront faire attention à tous les détails du match – la défense en transition et surtout à passer la balle.
Pour exemple, lors des victoires des Nuggets cette saison, leur moyenne de passes décisives est de 23,3, elle descend à 16,6 assists durant les défaites.
Adrian Dantkey : « Tout le monde sait que lorsque nous jouons l’extra passe, nous sommes une meilleure équipe de basket. Nous sommes à 43-7 lorsque nous avons fait 20 assists ou plus. Des fois, nous préférons jouer le un contre un plutôt que de servir un coéquipier démarqué ».
Un autre assistant coach, Chad Iske explique que si les Nuggets mettent le doigt sur leur problème collectif, ils auraient surement régler leur plus gros problème mais que chaque équipe a son propre jeu.
Chad Iske : « C’est surement notre défaut majeur, même si c’est dur de pointer qu’un seul défaut. Les équipes jouent tous différemment. Contre certaines équipes, c’est facile de voir que vous avez plus besoin de passer la balle, d’autre où il faut contrôler le rythme du jeu. Si notre défense est bien en place alors nous sommes capables de courir et de contrôler le rythme contre n’importe qui, de plus il nous est plus facile d’impliquer tout le monde. Lorsque vous avez des problèmes défensifs, vous êtes complètement en dehors de votre basket et vous luttez pour mettre en place votre jeu, il est alors plus difficile de jouer alors ».
Le second problème des Nuggets est la défense en transition ou plutôt, son absence. Lorsque nous voyons les Nuggets jouer, il y a beaucoup de shoots trop rapides ce qui met tout de suite l’équipe en danger. D’ailleurs pour les coachs des Nuggets, ils affirment que la défense en transition commence d’abord à la fin de chaque possession offensive. Ainsi, le basketball est réellement un jeu simple, il faut maximiser les possessions et être plus intelligent tactiquement que votre adversaire.
Adrian Dantley : « Fondamentalement, quand vous obtenez le layup et les lancers-francs, cela va aider votre défense en transition. Si nous commençons à jouer en première intention nous allons avoir de gros ennuis en défense […] Nous savons comment JR est, il est capable de mettre sept paniers de suite mais aussi d’en rater sept. A chaque fois que JR prend un shoot dans le corner, cela provoque une contre attaque. Donc, je dois surveiller cela. Prendre un shoot longue distance entraîne forcément un long rebond et donc cela crée du jeu en transition pour l’équipe d’en face ».
Chauncey Billups vs Deron Williams
Un duel entre ce qui se fait quasiment de mieux en NBA à ce poste. Les deux joueurs sont des monstres physiquement, ils sont capables de mettre des shoots ultra importants, mais surtout ce sont de bons défenseurs. Celui qui prendra le meilleur sur l’autre mettra son équipe sur de bons rails pour la qualification.
Avantage Jazz
Arron Afflalo vs Wesley Matthews
Deux joueurs qui ont un rôle quasi identique. Afflalo va apporter sa grosse défense et ses tirs primés. Les Nuggets auront surement l’avantage sur ce match-up.
Avantage Nuggets
Carmelo Anthony vs CJ Miles
Carmelo Anthony aura tout le match-up sur son adversaire direct. Il devra asphyxier son vis-à-vis pour le fatiguer le maximum possible pour que l’ailier du Jazz ne puisse apporter offensivement. Un autre duel va aussi avoir une grande importance avec Kirilenko lorsque celui-ci rentrera en jeu. Melo va montrer son talent aux yeux de tous.
Avantage Nuggets
Kenyon Martin vs Carlos Boozer
Un gros duel en perspective. K-Mart revient tout juste de blessuredonc il risque surement d’être à court de forme. Quand à Carlos Boozer, il est incertain pour les premiers matchs de la série. Sinon côté basket, l’ancien joueur des Cavaliers (16,8 points et 12 rebonds sur les quatres matchs) est une machine à double-double et un modèle de régularité. On sait que Kenyon (13 points et 11,3 rebonds sur les quatre matchs) est très fort pour gêner ses adversaires directs et qu’il aura tout le loisir en attaque face au duo Boozer-Okur.
Avantage Jazz
Nenê vs Mehmet Okur
L’un aime s’écarter pour shooter, l’autre est un monstre physique. Si Nenê étouffe Okur physiquement alors le secteur intérieur du Jazz sera très perméable.
Avantage Denver
Le banc
Jr Smith, Joey Graham, Ty Lawson et Chris Andersen contre Paul Millsap, Ronnie Price, Andrei Kirilenko et Kyle Korver.
Les deux bancs se valent mais tout le monde sait que le banc des Nuggets arrive à se sublimer dans les grandes rencontres de playoffs.
Avantage Denver
Adrian Dantley vs Jerry Sloan
Si George Karl ne revient pas, alors Jerry Sloan aura tout le loisir de montrer sa supériorité tactique face au coach intérimaire des Nuggets. Sinon, Karl et Sloan sont deux grandes figures du coaching NBA.
Avantage Jazz si Karl n’est pas de retour
Matchs précédents
28 Oct : Denver Nuggets vs Utah Jazz 114-105
02 Jan : Denver Nuggets @ Utah Jazz 105-95
17 Jan : Denver Nuggets vs Utah Jazz 119-112
06 Fév : Denver Nuggets @ Utah Jazz 106-116
Pronostic de Nuggetsfans
Victoire des Nuggets 4-2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire