mercredi 6 mai 2009

Recap Round 2 Game 1: Denver, la force tranquille

Grâce à une saison régulière plus brillante, les Nuggets possèdent l'avantage du terrain jusqu'en Demi-Finales des Playoffs, une fois l'obstacle Hornets balayé, les Pépites recevaient les tombeurs des Spurs de San Antonio, c'est à dire leur voisin Texan, les Dallas Mavericks.
Les joueurs du Colorado ont infligé un sweep aux Mavs durant cette saison régulière, alors les Nuggets favoris ? J'en suis pas sûr car les Mavs ont affiché un niveau de jeu des plus efficaces de ce début de Playoffs.
Voilà que le Game 1 s'annonçait au Pepsi Center. Les deux coachs ne se sont réservés aucune surprise puisque les deux cinqs sont conformes à ceux du début des Playoffs: Billups, accompagné de Jones et d'Anthony et les intérieurs sont Martin et Nenê, pour Dallas Kidd et Barrea forme le back court accompagné d'Howard, Nowitzki et Dampier.


Début de match largement à l'avantage de Dallas, emmené par le MVP 2007 qui marque les 10 premiers points de son équipe, Les Nuggets se retrouvent très rapidement mené de 6 points, 12-6, ils bafouillent énormément leur jeu offensif, ne trouvant jamais vraiment la solution il restent dans le match grâce aux fautes provoquées. Les deux stars des Nuggets, Melo et Billups, semblent se mettre en retrait dans ce début de match, servant leurs partenaires sur des plateaux, déjà 6 assists pour eux deux en seulement 5 minutes de jeu; mais cela ne suffit pas aux Nuggets pour revenir dans cette rencontre, il accuse toujours un retard de 7 points à 3:30 de la fin du 1er quart-temps. Carlisle semble avoir bien compris comment museler Billups en ce début de parti qui n'a toujours pas marqué, au contraire Nowitzki et Howard semblent s'épanouir dans la défense des Nuggets puisqu'ils compilent à eux deux 22 des 24 points inscrits par les Mavs. Le 1er quart-temps se conclut sur le score de 24-16 en faveur des Mavericks.


La pause semble avoir fait du bien aux Nuggets qui entame le 2ème quart-temps sur de bonnes bases grâce à un shoot primé de son génialissime meneur, Chauncey Billups, ses trois premiers points de la soirée. Les Pépites semblent plus solide en attaque, enchaînant les bonnes possessions pour revenir à trois longueurs des Mavs, 26-23. C'est le chaud Nenê qui va démarrer, avec 10 points marqués en seulement 4 minutes, ce qui permet aux Nuggets de revenir à égalité 35-35. Smith dunke sur l'action suivante pour permettre aux Nuggets de prendre enfin l'avantage dans ce match. S'ensuit un mano à mano entre les deux équipes, aucune des deux ne veut lâcher du terrain à l'autre 47-47 à 50 secondes de la fin de la première mi-temps. Jolie passe de JR Smith qui sert Andersen (6 points), 49-47. Les Nuggets donnent tout dans les dernières secondes de la fin de ce quart-temps, JR chipe la balle à Nowitzki, puis lance Carter qui conclut la contre-attaque d'un lay-up à 4,2 secondes de la fin de la première mi-temps, 51-47. Et on en reste là pour ce quart-temps.


Retour des vestiaires pour les deux équipes, les Nuggets semblent sur une belle phase de jeu puisque Anthony marque 5 points dès le début pour que les Nuggets prennant 9 points d'avance. Pourtant les Mavs s'accrochent, et reviennent au score, 66-66. Pourtant Billups marque son deuxième shoot de la rencontre à trois points, 70-66. Pendant deux minutes, aucune des deux équipes ne trouve la solution dans la défense adverse. Pourtant grâce à leurs jokers du banc Carter et Smith, les Nuggets creusent l'écart pour mener 77-70 à 1:46 du terme du troisième quart-temps. Carter marque son dixième point de la soirée pour mener 81-72. Andersen réussit un de ses deux lancer-francs pour conclure ce troisième quart-temps 82-75.


On va ssister une vraie fiesta de la part des joueurs du Colorado. Alors que Melo se faisait des plus discret durant le reste de la rencontre, il décide de se mettre en marche afin de se muer en un vrai leader offensif. Jump shoot, lancer-francs, shoots à trois-points, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Grâce à son shoot à trois points de Carmelo Anthony, les Pépites prennent les devants avec 13 points d'avance, 95-82. Puis c'est l'action de cette rencontre qui suit, interception de melo qui sert Carter, qui transmet à Smith qui feinte le lay-up et passe dans le dos à Melo qui dunke à deux mains, 97-82, tout le Pepsi Center est debout. Les Nuggets ont fait une vraie démonstration collective avec 28 passes décisives en 40 paniers inscrits. Les Mavs ne reviendront jamais dans cette rencontre, et les Nuggets remportent le match 109-95.
Gros match de Carmelo Anthony 23 points à 7/10 aux shoots, avec 5 rebonds, 4 assists, 2 contres et 2 interceptions, bien accompagné par Nenê 24 points 3 rebonds 5 assists et 2 interceptions. Quand à Andersen, il a fait le chaud comme à son habitude avec 11 points 6 rebonds 6 contres, et Smith sort encore un bon match 15 points 6 assists et 3 interceptions. Mais le joueur du match pour moi a été Anthony Carter avec 12 points 4 assists et 3 interceptions en 21 minutes de jeu. Billups a tét un patron mais discret avec 6 points 6assists et 3 interceptions.
"Offensivement on a été bon, mais défensivement on a été excellent." s'extasia George Karl, avant d'ajouter "Il a été bon sur le match, des bons shoots, des bonnes décisions et il a créé un tempo sur lequelle Dallas n'était pas content de jouer" en parlant de ... Anthony Carter.


Dallas Mavericks @Denver Nuggets 95-109
Dallas Mavericks
0-1 Denver Nuggets


Aucun commentaire: