samedi 3 janvier 2009

Dahntay Jones, le facteur X des Nuggets


Traditionnellement, on observe l’importance d’un joueur en regardant sa fiche statistique, points marqués, rebonds captés, passes délivrées, … Pourtant ce système ne paraît pas complet car la défense n’est quasiment pas prise en compte, à part les rebonds défensifs, les interceptions, les contres, aucun points sur la défense sur l’homme. C’est cette qualité que Dahntay Jones possède le plus. Déjà en vue par les Nuggets durant la saison dernière, le staff et Karl lui avait préféré Bobby Jones. Mais durant la summer league, il explose complètement aux yeux des observateurs NBA, scorant quasiment tout le temps en double figure, donnant toute son énergie, les Nuggets sont convaincu et il le signe pour une année avec le salaire minim
un.

L’année précédente, les Nuggets avaient une défense passoire, permettant aux autres équipes de scorer plus de 107 points de moyenne. George Karl décide alors de remanier toute l’équipe pour un style beaucoup plus défensif et plus posé. Fini Iverson, bonjour Billups mais surtout la titularisation d’un joueur exclusivement défensif dans le 5 majeur, Dahntay Jones.

Celui-ci lui rendit bien, joueur très altruiste et physique il complète parfaitement Billups à l’arrière mais surtout il implique une défense de fer, défendant dans le premier quart-temps comme si c’était le dernier quart. De plus, il est le premier à partir en contre-attaque grâce à son jeu extrêmement physique il les conclut souvent de superbes dunks.

« Il est un joueur extrêmement rapide et un excellent défenseur. C’est un joueur aussi très intelligent qui respecte parfaitement les consignes. Vous savez quand vous êtes coach vous aimez bien avoir des joueurs qui savent prendre les bonnes décisions aux bons moments mais surtout qui rappellent les consignes à d’autres. Et maintenant tout le monde dans mon cinq aiment appliquer les consignes grâce à Billups et à Jones. Pour Jones je ne peux pas le faire jouer plus car il ne pourrait pas tenir 35 minutes sur un tel rythme et donc il perdrait ce qui fait sa force ».

Depuis le trade incluant Iverson et Billups, il n’est jamais sorti du cinq majeur grâce à sa défense agressive avec une moyenne de 19 minutes jouées par match. Le retour de Billups a été très bénéfique à Jones car il apparaît comme un mentor pour Jones et il l’a fait évoluer dans son intelligence de jeu.

Il serait faux de dire que le transfert entre Detroit et Denver a été conclu pour intégrer Jones dans le cinq majeur mais une alchimie s’est vraiment crée entre tous ses joueurs.

Certains soirs, Jones aussi peut contribuer au jeu offensif des Nuggets, il a scoré de nombreuses fois en double figures avec un 100% à trois points même s’il ne shoote quasiment pas. Lorsqu’il score moins de 6 points, les Nuggets se retrouvent souvent en difficulté au point de vue offensif. Il jouit d’une bonne mécanique de shoots, il ne tremble pas sur la ligne des lancer-francs, il lui suffirait de rester quelque fois à l’entraînement pour avaler énormément de shoots derrière l’arc pour devenir une forte menace dans ce domaine comme un James Posey ou Bruce Bowen.

Il reste tout de même un spécialiste de la défense mais surtout un joueur extrêmement intelligent en un contre un.

Une rumeur pourtant revient très souvent que George Karl pourrait mettre JR Smith dans le 5 majeur en lieu et place de Jones.

Pourquoi ?

JR Smith est bien meilleur en sorti de banc que en étant titulaire, de plus le banc paraîtra beaucoup plus faible au scoring, car seul Kleiza pourrait sortir des grosses performances de temps en temps. Jones pourra-t-il jouer comme il le fait, les Nuggets garderont-ils l’esprit défensif qu’ils affichent ? Voilà autant d’interrogations que Coach Karl et son staff devront résoudre …

Aucun commentaire: