jeudi 17 juillet 2008

Camby out, Artest non !

Camby sur la baie des Anges

Depuis plusieurs semaines on se doutait que Camby ne débutera pas la saison prochaine aux Nuggets et cette fois c'est officiel. Les Nuggets ont annoncés le trade qui envoie Marcus Camby aux Los Angeles Clippers en échange du second choix de draft des Clippers pour 2010.

Avec ce trade, les Nuggets récupèrent 10 millions de dollars, qui peuvent être utilisés jusqu'à un an après le trade. Le salaire de Camby était de 8M$, et 2 millions de prime que gagne Camby s'il joue plus de 65 matches au cours de la saison régulière.

“Marcus a été un très bon représentant des Nuggets sur le terrain et pour la communauté de Denver durant ces dernières années et nous sommes très reconnaissant de tout ce qu'il a fait.” a dit Warkentien ” Ce trade, ajouté au premier choix de draft que nous avons reçu en provenance de Charlotte le mois dernier, nous offre énormément de possibilitès financières et sportives”.
Pour sa part, Rick Kaplan, l'agent de Marcus Camby, est monté au plafond après l'annonce du trade “Ils m'ont dit que c'était un trade pour libérer de la masse salariale. C'est choquant et fou ! Ils n'obtiennet rien en retour…Ils vont être très critiqués par les journalistes et par les autres GM … C'est un des trades les plus bizarre dans l'histoire de la NBA.” Il a ajouté que Camby lui avait dit “être choqué et triste” par ce trade, et que “Denver était sa maison”. On se souvient que le siège de sa fondation se trouve à Denver et qu'il a rappelé à de nombreuses reprises que Denver était comme sa ville natale.

Le meilleur défenseur de la saison 2006-2007, Camby va donc découvrir sa nouvelle équipe avec la réputation d'être l'un des tous meilleurs défenseur de la ligue. Après 12 saisons, Camby était le meilleur contreur de la dernière saison avec 3,61 contres par match, cela fait la troisième années de suite qu'il gagne cette catégorie et il est devenu le deuxième joueur de l'histoire a réalisé cela.

Avec le départ de Najera et Camby, le secteur interieur de Denver est maintenant composé de Nene, Martin, Kleiza et Hunter. Nene va donc être starter, il devra revenir en forme et espérer pouvoir le rester tout au long de la saison. Le brésilien aura un plus grand apport que Camby au niveau offensif, mais n'est pas réputé pour être un contreur, ni même un grand rebondeur, ce qu'apportait Camby. Ils pourront pratiquer un basket encore plus rapide que l'année passée, avec Anthony qui pourra se décaler au poste 4 (comme il le fait avec Team USA), mais ce qui assure encore moins de défense…. Reste à savoir si un joueur viendra renforcer ce secteur au cours de cette intersaison.

Dans le cas contraire, Steven Hunter sait qu'il aura un role à jouer, lui qui n'a que très peu été utilisé la saison passée. “Je pensais bien que quelque chose allait se passer, car nous avons plusieurs joueurs qui ont un gros salaire, et nous ne sommes pas arrivées à gagner un match de playoffs. Je dois bien me préparer pour pouvoir apporter la saison prochaine. Je suis prêt pour travailler.”

Les Nuggets vont donc pouvoir opérer un changement radical dès cette saison avec l'arrivée d'un joueur à caractère très défensif ou bien la saison prochaine avec le premier choix de draft des Bobcats et des Nuggets, plus le second choix de draft des Clippers et des Nuggets. De plus, l'année prochaine Iverson et Atkins vont être agent libres ce qui peut libérer beaucoup de place dans la masse salariale des Pépites.

Je pense que se séparer de Marcus Camby dès cette saison est une bonne chose car ce dernier est en plein déclin comme le prouve sa deuxième partie de saison (7,5pts 11rebs) mais surtout ses playoffs calamiteuses offensivement (3pts de moyenne) et défensivement sur Gasol (22,3pts contrairement à ses 18pts de moyenne en saison) qui s'est bien amusé pendant la série. De plus Camby est avant tout un aillier fort et non un vrai pivot contrairement à Nêne.

L'avenir nous dira si ce trade avait lieu d'être ou non.

Artest dit non aux Nuggets

Artest vient de nouveau faire parler de lui. Après avoir déclarer en février dernier vouloir jouer à Denver, celui-ci vient d'avouer n'être plus du tout intéresser par cette équipe "Je ne veux et ne peux jouer pour les Nuggets car j'ai un plan pour finir ma carrière et cette équipe ne rentre pas en compte dans mon plan. De plus ma famille aime les climats chaud ce qui n'est pas le cas dans le Colorado. Tous les joueurs veulent remporter un titre et Denver n'en est pas capable en ce moment ni dans le futur. Je ne veux pas prendre le risque de terminer ma carrière sans avoir remporter de titre" C'est vrai que sacramento paraît mieux armer pour l'instant ... lol. La page Artest semble donc définitivement tournée pour les dirigeants de Denver.

Aucun commentaire: