vendredi 18 avril 2008

Des pépites qui rayonnent

On va commencer par faire un récapitulatif joueur par joueur :
- Georges Karl (50victoires et 32défaites), avec ce qu’il avait en magasin on espérait une saison au top de la conférence Ouest. Malheureusement toutes les équipes de l’Ouest étaient vraiment impressionnantes. Perdant souvent contre les petites équipes par manque de concentration, il a cartonné fasse aux grosses écuries. Doit faire un gros coup en playoffs.
- Allen Iverson (26,4 pts ; 7,2 assists ; 46% aux shoots, 34,6% à trois points et 2 steals), souvent pris pour un simple scoreur, il a su s’assagir afin de devenir un passeur émérite. Toujours gardant ses coups de folie, il a mis le feu lors de match très important comme contre Golden State le 10 avril dernier. Il aura à cœur de briller en playoffs.
- Carmelo Anthony (25,7 pts ; 7,4 rebs ; 3,4 assists ; 1,3 steals à 49,2% aux tirs et 35,4% derrière la ligne à trois points), mon chouchou, votre MVP de cœur comme le montre le sondage recueillant 51% de vos votes, il a montré qu’il était toujours un M.V.P. en puissance. Ayant toute la panoplie offensive, il a pris feu en fin de saison avec des grosses perfs (49 pts contre Washington, 47 pts contre Sacramento), tout en devenant un excellent rebondeur surtout offensif avec plus de 2,3 prises.
- JR Smith (12,3pts ; 2,1rebs et 1,7assists en 19min avec 40,4% aux tirs primés), arrivé dans la league avec le statu de dunkeur fou, il a su se convertir comme un shooter fiable derrière la ligne à trois points comme Jason Richardson. Après le all-star break il est devenu le shooteur fiable dont Denver avait vraiment besoin (42% derrière la ligne à trois points contre 36% avant). Sortant du banc il a été le facteur x des Denver en fin de saison, précieux en défense, il a apporté toute sa fougue et son enthousiasme, et une rentabilité hallucinante pour son temps de jeu. Vrai tête brûlé, il n’a peur de rien et peut avoir une carte à jouer en play-offs. Pourquoi Georges Karl ne lui donne pas plus de temps de jeu ?
- Marcus Camby (9,1pts ; 13,1rebs ; 3,3assists ; 3,6blocks), le meilleur défenseur dans l’une des plus mauvaises équipes en défense … c’est un paradoxe. Comme toujours il a été très précieux pour nettoyer le cercle et pour éviter de donner une seconde chance aux adversaires. A été en perte de vitesse après le all-star break. Doit se reprendre en playoffs et il est en course pour le titre de meilleur défenseur de l’année en concurrence avec Kevin Garnett pour ce titre.
- Kenyon Martin (12,4pts ; 6,5rebs ; 1,2blocks ; 1,2 steals), sortant de deux saisons blanches, il est redevenu cette saison le marsupilami que l’on connaissait à New-Jersey. S’associant à merveille avec Camby (nombreux alley-oops ensemble) il a retrouvé le rythme lors de la deuxième partie de saison et a fait parler son petit shoot à 4-5 mètres du cercle. Par contre il faut arrêter les errances à trois points.
- Anthony Carter (7,8pts ; 5,5assists ; 1,5steals), la surprise du chef. Appelé pour compléter l’effectif aux entraînements, il a été propulsé dans le cinq majeur après la longue blessure de Chucky Atkins. Jouant en NBDL l’année dernière, il a eu la lourde tâche de devoir distribuer le ballon entre Iverson et Anthony et l’a fait tout simplement.
- Linas Kleiza (11,1pts ; 4,2rebs) le lituanien a montré qu’il avait des qualités pour peser en NBA, capable d’enquiller les paniers à trois points (41 pts contre Utah), de ne pas défendre … et oui le plus gros défaut de Kleiza c’est bien la défense mais contre Golden State le 10 avril dernier il a su verrouiller sa painture. A 22 ans il est free agent cet été, à conserver aussi.
- Nêne (5,3pts ; 5,4rebs) le robuste brésilien a comme d’habitude été pourrie par les blessures mais avec une très grand gravité. Opéré avec succès du cancer des testicules, il est revenu fin mars à la compétition. Par séquence il a montré qu’il était toujours un intérieur de première main valant facilement 15 pts 10 rebs en 30 min de jeu.
- Eduardo Najera (6,0pts ; 4,3rebs) le chouchou du Pepsi Center a de nouveau fait preuve d’un excellent état d’esprit, s’achetant même un shoot fiable à trois points. Georges Karl a même fait des pieds et des mains à ses directeurs pour ne pas le transférer contre Ron Artest à Sacramento. Je le redis et je le reredis, une perle pour un coach et pour une équipe.
- Chucky Atkins (4,7pts ; 2,0assists en seulement 24 matchs joués) que dire, à part qu’il a été blessé toute la saison. Dommage ! car il aurait pu apporter un petit plus aux Nuggets.
- Yakhouba Diawara (2,8pts ; 1,1rebs) notre frenchie a … ou plutôt n’a pas joué donc difficile de dire quelque chose à part qu’il aurait pu apporter une grosse défense sur le scoreur adverse.
- Steven Hunter (2,1pts ; 1,5rebs), le géant de l’équipe n’a rien fait cette saison et c’est bête pour lui surtout avec la blessure de Nêne.
- Taurean Green (1,1pts), ce jeune meneur acquis de Portland contre Von Wafer n’a pas beaucoup joué sauf des bouts de match déjà plié. Il a surtout été là pour faire souffler Iverson en fin de match.

Aucun commentaire: