dimanche 28 décembre 2008

Reprendre confiance face à l'Est


C'était l'objectif que c'était fixé les joueurs du Colorado pour finir l'année en beauté. Sur les six derniers matchs face aux ténors de la conférence Ouest, les Nuggets restaient sur un bilan négatif de 2 victoires en 6 matchs, dur pour pouvoir rester dans le gotha de celle-ci.


Toujours privé de Melo, les Pépites avaient rendez-vous avec la déception de cette saison, les Philadelphie Sixers. Eux aussi, étant privé de leur all-star, Elton Brand suite à une blessure à l'épaule.

Comme on en prend l'habitude avec Denver, les débuts de match sont souvent très accrochés. Celui-ci ne déroge pas à la règle, les Nuggets arrivaient tout de même à prendre un léger avantage de 5 points en 2 minutes 9-4, très rapidement effacé par Willie Green auteur de 9 de ses 13 points dans le premier quart-temps. Ce fut la fête des second couteaux de se mettre en évidence. Dahntay Jones répondait présent dès le début du match avec 9 points en 10 minutes, le double de sa moyenne habituelle. Le premier quart-temps se conclut sur un score de parité 21-21.


Très rapidement confronté à un manque de solutions offensives, les Nuggets s'en remettaient à quelques coups de génie de JR Smith ou Chauncey Billups pour maintenir la tête hors de l'eau. Alors que la mi-temps approchait sur toujours un score de parité 49-49, Andre Miller placa un shoot assassin behind l'arc permettant aux Sixers de prendre la tête de cette rencontre. Kleiza partit de l'autre côté à toute vitesse pour ramener les Nuggets à la hauteur de Phily mais sans réussite, il rata sons lay-up. Balkman suivit bien l'action avec un rebond offensif, son 4ème de la soirée, mais il ne put shooter avant le buzzer donc les Nuggets se retrouvèrent menés de 3 points à la mi-temps 52-49.


Au retour ds vestiaires, Billups and Co ne purent stopper la tornade Andre Miller. Distribuant le jeu à merveille pour Iguodala derrière la ligne à trois points ou en alley-oop avec Young, les Sixers prirent le plus gros écart du match 59-50. Cet écart s'accentua toujours par Iguy et Miller, 66-55. Concluant une contre-attaque à toute vitesse, Iguodala donna même 17 points d'avance à son équipe. Grâce à un Billups parfait sur la ligne des lancer-francs 14/14 sur le match en entier, les Pépites reviennent à seulement 9 unités des vsiteurs du soir mais grâce à un dunk de Speights, bien servi par Louis Williams, l'écart repasse à un nombre à deux chiffres. 79-68 en faveur des joueurs de Philadelphie à la fin du troisième quart-temps.


Voyant la tension monté d'un cran, Atkins et Smith planta à tour de rôle derrière l'arc permettant aux fans du Pepsi Center d'espérer voir un retour des plus spectaculaires 81-74. Nenê étant impeccable sur la ligne des lancer-francs 7/8 les Nuggets à revenir à 6 longueurs grâce à un shoot primé de Linas Kleiza 88-82 à 7 minutes 30 du terme de la rencontre. Poussé par un public surchauffé, Atkins et JR rallumèrent la mèche pour ramener les Nuggets à 4 points 92-88 à 5 minutes de la fin. Billups se réveilla alors dans le money-time pour inscrire un deux plus un d'anthologie 94-93, les visiteurs sont sous pression. Smith par dans un tir de folie en contre-attaque, 3 points en switch, les Nuggets repassent devant pour la première fois depuis le deuxième quart-temps 96-95. Billups décide alors de prendre ses responsabilité à trente secondes de la fin, il rentre un jump-shoot 100-99. Connexion entre Miller et Speights qui subit la faute de Nenê mais le ballon rentre 101-100 avec lancer-franc à suivre pour le pivot. Il le rate, c'est le tournant de la rencontre alors qu'il ne reste que 17 secondes à jouer. Aucun temps-mort demander par les locaux, c'est alors que Billups joue le pick and roll avec Martin qui se retrouve avec un boulevard devant lui pour aller dunker sur la tête de Dalembert 102-101 à 9 secondes du terme. La balle est donnée à Iguodala sur la remise en jeu, bien défendu par un Dahntay Jones, toujours impeccable dans ce domaine, celui-ci provoque un marché de l'arrière des Sixers qui perdent tout espoir de gagner cette rencontre alors qu'il ne reste plus que deux secondes sur l'horloge. Faute sur Atkins qui se retrouve sur la ligne des lancer-francs, mais Andre Miller demande un temps-mort alors qu'il ne leurs en reste plus, faute technique que Billups convertit immédiatement, 103-101. Atkins finit le boulot avec un 2/2. Score final 105-101. Belle victoire dans la douleur avec un come-back de 17 points. Gros match de JR Smith pour fêter sa troisième titularisation de suite, 27 points à 10/20 aux shoots dont un excellent 7/11 à trois points, bien suivi par son compère à l'arrière BIllups en mode double-double 26 points 10 assists avec un joli 14/14 aux lancer-francs. Nenê fait le boulot à l"intérieur 12 points 13 rebonds alors que Atkins réussit sa meilleure marque sous le maillot des Nuggets avec 8 unités et 2/5 derrière l'arc. L'absence de Melo a énormément pesé sur le jeu offensif de l'équipe qui se retrouve trop stéréotypé sur JR Smith et Billups même si le secteur intérieur finit avec 27 points, tous confondus.



"Je pense que ça nous renforce de gagner après ce come-back, les mauvaises équipes sont celles qui perdent lorsqu'elles sont supposées gagner, alors que les bonnes équipes sont celles qui gagnent lorsqu'elles sont supposées perdre" affirma Coach Karl après le match. Interrogé sur l'action du match de Kenyon Martin (dunk à 9 secondes de la fin) George Karl a fait part de sa satisfaction de ce système "Je pense que Kenyon a superbement lu l'action et c'est une action des plus basiques qu'il a réalisé, les shooteurs sont dans les corners et les intérieurs ont le milieu pour jouer". Andre Miller a tenu à préciser qu'il n'avait jamais demandé un temps-mort mais qu'il protestait sur le temps pris par Atkins pour shooter ses lancers "Je n'ai rien fait, je n'ai rien dit. Nous avons joué dur durant tout le match, nous avons provqué beaucoup de pertes de balle et nous avons été solide aux lancer-francs, c'est dur de perdre comme ça".


Victoire vs Philadelphie Sixers 105-101
Bilan : 19v - 11d (63%)
1er LA Lakers 83%
2ème San Antonio Spurs 66%
3ème New-Orleans Hornets 64%
4ème Denver Nuggets 63%
...

Aucun commentaire: