samedi 27 décembre 2008

Back to back sans Melo

Alors que les fêtes approchent, les Nuggets commencent leur habituel back-to-back face à leurs ennemis de Portland, afin de prendre l'ascendant sur le titre de division.

1ère Victoire

Privé de Melo pour les trois matchs qui suivent, dû à ses blessures aux coudes, George Karl décide d'aligner JR Smith en poste 3, sinon pour le reste c'est du grand classique. Porté par un public chaud bouilland du Pepsi Center, les Nuggets débutent parfaitement la rencontre. Les deux équipes ne veulent pas concéder un retard trop important pour rester dans le match, les Pépites accelèrent le match en fin du premier quart-temps pour créer un écart de 8 points en seulement une minutes, 27-19. Après un temps-mort demandé par Nate Mcmillan, les Blazers recollent à 29-27 grâce à leur trois remplaçants Rodriguez, Fernandez et Outlaw.


Les deux équipes ne veulent absolument rien lâcher, on va assister à de très nombreux changements de leader. En fin de première mi-temps, Nenê décide de mettre un coup d'accélérateur au jeu des Nuggets avec 13 points sur ses 19 au total. Le deuxième quart se conclut par un scire de 53-47 en faveur des joueurs du Colorado.

Les Blazers vont réagir durant le troisième quart-temps, emmené par un bon Alridge 14 points sur ses 20 va recoller les Blazers à seulement une petite unité des Nuggets à 8 minutes de la fin. Blake redonne même l'avantage à Portland 62-61 par un shoot à trois points. Kleiza va sonner le buzzer à trois points, pour permettre aux Nuggets de compter une avance de trois points à l'entame de l'ultime quart-temps 78-75.


On va alors assister à un match beaucoup plus défensif que prévu. Kleiza va prendre l'attaque sur ses épaules pour marquer 5 points consécutifs pour commencer ce quart-temps. Puis il prend chaud derrière l'arc, les Nuggets possèdent maintenant 5 points d'avance 88-83 à 5 minutes 38 de la fin. Pendant deux minutes, les attaques vont rester muettes permettant aux pépites de voir la victoire s'approcher. JR Smith va alors conclure cette série avec un lancer-franc permettant aux Nuggets de prendre 6 points d'avance 93-87. Billups va finir le travail aux lancer-francs 97-89 au final pour les locaux. Gros match de Billups 19 points 10 assists et de Nenê 19 points 11 rebonds. Titulaire our la première fois de la saison, JR Smith assure une bonne feuille de stat avec 15 points à 5/9 aux shoots, accompagné de 7 rebonds et 3 assists pour une balle perdue. Plantant 17 points en sortant du banc, Linas Kleiza avoue que la blessure de Melo permet aux joueurs de se dépasser "Quelque fois lorsque vous perdez votre meilleur joueur, tout le monde se serrent les coudes et essayent de donner le meilleur". Pour Geroge Karl, le repas de Noël à plus d'importance "Grâce à cette victoire nous avons peut être la possibilité de passer un bon Noël".

2ème Défaite

Pour ce déplacement à Portland, le lendemain de leur victoire face à ces mêmes Blazers, George Karl se retrouve toujours privé de Carmelo Anthony. C'est JR Smith qui le remplace dans le cinq. Le début de ce match apparaît comme un copier-coller du match précédent, grosse intensité, grosse tension dans le Rose Garden, mais surtout aucune équipe n'arrive à prendre un écart conséquent à son rival. C'est Billups qui va essayer de faire la différence en ce début de match avec 5 points mais sans succès, les Blazers recollent aux visiteurs grâce à un jump shot de Rodriguez au buzzer 25-25.


Virevoltant face à Portland, Kleiza va encore le prouver ce soir. A peine sorti du banc, il dégaine à trois points pour repasser devant 32-31 mais c'est sans compter sur le duo Roy-Fernandez qui va permettre aux locaux de prendre l'avantage 36-34. Avec un 10-0 des Blazers, les Nuggets vont alors craquer progressivement pour accumuller un retard de 12 points avant le temps-mort de George Karl. Kleiza, bien servi par Billups, va alors ramener espoir du côté des Nuggets à seulement 5 points de Roy and Co.

Revanchard comme jamais, les Nuggets vont réussir à recoller aux Blazers par l'intermédiaire du Brésilien Nenê 58-58. En tant qu'ancien des Nuggets, Blake va leur faire payer directement par un tir primé 61-58 mais tout de suite bien répondu par Kleiza qui égalise dans la foulée 61-61. Carter va même réussir à faire repasser Denver devant 66-65 mais Fernandez va réussir ses deux lancers 67-66 à la fin du troisième quart-temps.


Les Nuggets vont maintenir le suspense jusqu'à 6 minutes du terme de la rencontre. Roy et ses coups de massu vont avoir raison des Nuggets, 12 points marqués sur ses 15 du match. Billups va maintenir les Nuggets sous respiration artificiel jusqu'à cette balle perdue amenant le trois points assassin de Blake 95-87. Portland va faire le travail sur la ligne des lancer-francs 101-92 au final, la onzième défaite des Nuggets cette saison. Nenê fait un bon match 17 points 13 rebonds, tout comme Kleiza 20 points en 26 minutes et 4 rebonds.

"Nous savions que ces deux matchs pourraient être des matchs de play-offs, et nous avons craqué à la fin. Nous sommes à 1-1 face à des adversaires directs pour le titre de division, c'est pas trop mal mais nous sommes un peu déçu car on aurait pû le gagner ce match." dit Billups. Karl lui avoue que ce début de saison est excellent "Si la Sainte m'avait dit en Juin que nous serions à 18-11 en bilan, je ne l'aurais pas cru mais là je lui dis juste merci."

Victoire vs Portland Trail Blazers 97-89
Défaite vs @Portland Trail Blazers 101-92
Bilan : 18v - 11d (62%)
1er LA Lakers 83%
2ème San Antonio Spurs 65%
3ème New-Orleans Hornets 64%
4ème Denver Nuggets 63%
...

Aucun commentaire: