dimanche 8 février 2009

Ca s'éclate dans les Rocheuses

34 victoires pour 16 défaites, c’est le bilan que présentent les Nuggets à l’heure de ses lignes. Pourtant tout n’était pas aussi clair en début de saison. Prédit comme non éligible pour les playoffs pour certains analystes, se trainer en queue de la conférence Ouest, le transfert de Billups a complètement changé les Nuggets, les passants d’une équipe moyenne à un candidat au podium de la conférence Ouest. De plus, les Nuggets rivalisent parfaitement avec les cadors des deux Conférences, ils sont capables de s'imposer au Garden de Boston mais surtout ils ont remporté leur série face aux Spurs deux victoires à une. Il est temps de s’intéresser au cas par cas.

Billups 17/20 : Arrivé en provenance de Detroit contre Iverson, l’enfant du Colorado arrivait avec un costume de sauveur et de leader taillé parfaitement pour lui. Il répond au-delà des attentes avec une production exceptionnel de 19,1 points mais surtout il a réussi à imprégner son jeu à celui des Nuggets, c'est-à-dire défense 1,5 interceptions et collectif 6,5 assists. Pour George Karl, il est la définition même du titre de M.V.P.

Carmelo Anthony 15/20 : La saison de la maturité, 21,1 points 7,4 rebonds 3,4 assists 1interception. Capable de folie offensive digne de MJ, 33 points en un quart-temps, shoot au buzzer face aux Thunders, en plus il défend mieux, si les blessures le laisse tranquille il peut surprendre pas mal de spécialistes. Petit bémol, sa production offensive est insuffisante, surtout son adresse 43,7% malgré ses 42% à trois points.

Nenê 16/20 : Après le départ de Camby contre aucune compensation, nombreux fans ont crié à l’escroquerie, pourtant moi j’ai toujours su que Nenê était de taille pour assumer le poste de pivot titulaire, 15,0 points à 61% de réussite aux shoots (1er en NBA), 8,3 rebonds 1,3 interceptions 1,4 contres. En ce moment il explose tout et tout le monde, il s’affirme comme l’un des cinq meilleurs pivots outre-Atlantique. Une honte qu’il ne fut pas éligible pour l’All-Star Week-End.

JR Smith 14/20 : Toujours dans son rôle de shooteur fou du banc, JR semble avoir passé un cap cette saison. Grâce aux nombreuses titularisations dues aux différentes blessures de Melo, il est plus calme, fait moins de mauvais choix offensifs que défensifs. Il a même réussi à gagner des matchs à lui tout seul comme face à Dallas ou Phoenix.

Dahntay Jones 12/20 : Le chien garde qui manquait aux Nuggets la saison passée, titulaire en ne jouant que 20 minutes par matchs, Il réalise une bonne saison mais doit progresser derrière la ligne primée pour devenir une menace pour les équipes adverses.

Kenyon Martin 12/20 : Poussé par l’arrivée de Billups, Martin s’est complètement révélé comme un excellent défenseur. Capable de tenir de grosses stars en défense comme Garnett ou Duncan, il manque de régularité pour retrouver son niveau atteint avec Jason Kidd dans le New-Jersey.

Linas Kleiza 09/20 : Décevant. Trop émotif, irrégulier, ne s’implique pas totalement, Kleiza est vraiment la déception de cette mi-saison, dommage car avait un Kleiza en forme les Nuggets possèderaient est meilleur banc.

Renaldo Balkman 10/20 : On ne sait pas quoi penser. Titulaire lors des blessures de Kenyon Martin puis il reste sur le banc durant tout le match. Pourtant ce joueur apporte de la défense et de l’envie, il se bat sur tous les ballons et il est même capable de scorer comme le montre son match face à Sacramento.

Johan Petro 08/20 : Arrivé en provenance d’Oklahoma City, il n’a toujours pas trouvé sa place dans le roster de Karl.

Anthony Carter 11/20 : Le chouchou de Karl et moi je ne comprends pas son choix. Malgré un gros apport en défense et à la passe, Carter reste vraiment limité offensivement. Un bon complément de Billups.

Steven Hunter : Blessé depuis le début de la saison.

Sonny Weems : Un pur prospect, monstre physique capable de dunker sur tout le monde. Peut rappeller Josh Smith en moins grand.

Aucun commentaire: