mercredi 30 septembre 2009

Episode 1: Ty Lawson à la rencontre de l'équipe

Cette saison, j’ai décidé de suivre vraiment la progression du Rookie de l’équipe, Ty Lawson. Le but est de voir comment un Rookie s’adapte à la NBA, quel est son rôle au sein de l’équipe, sa vie sur et en dehors du parquet. Donc voici le premier point :


Ty Lawson apprend à devenir un joueur NBA et la première des qualités, la patience.
Le problème de tous joueurs NBA arrivant dans la ligue dans une équipe qui joue le haut du tableau est de trouver du temps de jeu. Les minutes vont être dures à se partager au poste de meneur du côté du Colorado, sélectionné en 18ème position de la dernière draft, l’ancien de North Carolina va devoir faire face à une concurrence très forte, Chauncey Billups reste un titulaire plus qu’indétronable et derrière le vétéran Anthony Carter est le chouchou de coach Karl pour son état d’esprit toujours irréprochable. Le poste de meneur du côté des Nuggets est bourré d’expérience, 33 ans pour Billups et 34 pour Carter donc Lawson représente parfaitement l’avenir à ce poste. Cette saison 2009/2010 sera surement, pour lui, une saison de transition afin de mieux s’adapter au jeu NBA.

« Je suis sûr que vous les gars vous allez avoir le plaisir de me critiquer » déclara George Karl, »J’ai toujours aimé Anthony Carter et je pense qu’il a une grande part dans nos succès mais le gamin derrière lui est bon. Ty a fait une très bonne Summer League, et il a continué à travailler dur en Septembre. Son niveau de jeu est excellent.».

Avec ces propos, George Karl semble déjà accorder une grande confiance à son jeune joueur.
Pourtant, en accord avec Anthony Carter, Karl lui a dit cet été que son temps de jeu ne sera pas réduit la saison prochaine malgré la présence de Lawson. Carter a re-signé cet été pour un an et il jouait 22,9 minutes par match la saison dernière.

Bien que Ty ait l’habitude de commencer les matchs en tant que starter en NCAA, il devra attendre son tour en NBA et apprendre à voir son temps de jeu se réduire.


« Je sortirai probablement du banc et je jouerai quelques minutes et je devrai prouver à chaque possession que je mérite ma place » déclara le Rookie, « Quoiqu’ils me donnent, je le prendrai. Il faut être patient. Je viens ici pour travailler dur et parfois j’aurai ma chance. S’ils ont besoin de moi pour 20 minutes ou 5 minutes, je jouerai toujours à fond. ».

La saison prochaine, Lawson portera le numéro 3, car il n’a pu récupérer le numéro 1 de Billups, celui que Ty portait au lycée et il n’a pû avoir le 5 de JR, le numéro qu’il portait à l’université. Lawson s’est donc rabattu sur le 3 « C’est entre le 1 et le 5 » plaisant l’ancien de North Carolina.
Lawson est entrain de s’entraîner dur afin de pouvoir répondre au défi athlétique qui règne en NBA.


« J’avais du mal à tenir le ballon le premier jour » avoua Ty Lawson « Je dois m’habituer à la vitesse de tout le monde et aux trucs comme ça. C’est essentiel pour un meneur. Dimanche, je pense que je maîtriserai mieux le pick-and-roll, et je prendrai plus soin de la balle. Je dois vraiment réduire mon nombre de balles perdues et aussi, jouer plus dur en défense. ».

Voilà ce qui lui reste à travailler pour s’imposer solidement dans la rotation.
Prochain épisode après la pré-saison.

2 commentaires:

Calmjay a dit…

Pas mal ton blog sur les tatoués ! ;)

http://frenchnba.blogspot.com

Tscheen a dit…

J'espère vraiment que Lawson saura vitte s'intégrer dans l'équipe! Je l'ai vu pendant les Summer League et Denver aura besoin de lui pour aller loin cette saison!

Let's Go Nuggets!