vendredi 26 juin 2009

Un Champion NCAA rejoint les Nuggets

C'est l'une des sensations de la draft, en effet, les Nuggets ont obtenu Ty Lawson, 18ème choix par les Minnesota T'Wolves, en échange du 1er Tour de Draft des Charlotte Bobcats obtenu l'an dernier pendant la draft 2008.


Une petite présentation de ce joueur s'impose :

Ty Lawson est un meneur né le 3 novembre 1987. Après une carrière plutôt brillante au lycée d'Oak Hill Academy où il fut nommé dans le First Team USA Today All-American, il se fait repéré lors des différents évènements comme le McDonald's All-American Game, Jordan Classic et Nike Hoop Summit par le staff de la prestigieuse Université de North Carolina. Sans hésitation, il décide de rejoindre l'ancienne Université de Mickael Jordan. Pourtant ses premiers pas sont plutôt timide malgré le titre de l'Atlantic Coast Conference en saison régulière, terminant la saison avec une moyenne de 10,2 points, 2,9 rebonds et 5,6 passes décisives en 38 matchs.

Sa saison de Sophomore devait être celle de l'explosion, repéré par tous les scouts de la NBA à cause de sa vitesse très impressionnante, Lawson met encore du temps à s'épanouir définitivement, blessé au coude durant 5 matchs, il finit la saison en hausse au niveau du scoring avec une moyenne de 12,7 points et 5,7 passes décisives. Il décide alors de se présenter à la draft, il effectue d'ailleurs plusieurs tests pour les Nuggets où George Karl et Mark Warkentien tombent littéralement amoureux du joueur. Ils espèrent alors le récupérer grâce à leur 1er Tour de Draft mais Ty décide de se retirer pour effectuer sa saison de Junior à North Carolina.


C'est alors que commence la consécration. Meneur de petite taille, 1 mètre 80, il fait tourner la tête à toutes les défenses de NCAA 16,6 points par match, soit en shootant derrière la ligne primée ou en distribuant caviars sur caviars à Tyler Hansbrough et Wayne Ellington. La maturation de son jeu a fait de lui un véritable leader qui a mené son équipe à la victoire finale en NCAA sans aucune anicroche. Sa capacité d'accélération ainsi que son expérience pour orchestrer le jeu, lui a permis de s'imposer comme le parfait meneur pour une équipe possédant que des joueurs de qualité, il a su se sacrifier afin de faire briller les autres 6,6 passes décisives de moyenne avec deux pointes à 11 face à Georgia Tech et et Notre dame. Shooteur très propre 53,2% aux tirs, joueur réfléchi 1,9 balles perdues, il contrôle parfaitement le tempo d'un match. Il est aussi très fort pour trouver les failles dans les défenses et les punir en s’y engouffrant porté par sa vitesse et sa puissance physique. Lawson a tout simplement été le meilleur meneur NCAA cette année.


L'ancien patron des Tar Heels possède des défauts bien entendus. Certains pointent ses difficultés à jouer sur demi-terrain (comme c’est le cas pour à peu près tous les américains), sa taille et d’autres petits détails.

La réaction du staff des Nuggets a été au rendez-vous:
George Karl :
“Ty, c’est une combinaison de la vitesse de Tony Parker avec le physique de Deron Williams. Vous trouverez beaucoup de gens pour penser que Rubio et Flynn étaient les meilleurs meneurs de la draft. Mais vous en trouverez autant pour vous dire que le meilleur, c’était Ty. Roy (Williams) m’a dit qu’il lui rappelait Kirk Hinrich et Raymond Felton. Je pense qu’il sera aussi bon qu’eux, voire meilleur”.


M. Warkentien :
“C’était vraiment chaud. Nous le voulions absolument. Dès 16H00, nous avions notre lunette pointée sur lui. Nous avons essayé d’effectuer des échanges pour le drafter avant d’autres. Finalement, c’est grâce à Minnesota que nous y sommes parvenus. Ils n’avaient pas besoin d’un meneur de plus”.

Ty Lawson :
“Je sais que je suis probablement meilleurs que certains mais en NBA, on vous juge sur votre taille, la longueur de vos bras… Vraiment, j’aurai à cœur de prouver que les équipes qui ne m’ont pas choisi se sont trompées”.

Aucun commentaire: