Malgré des résultats plutôt optimistes, la douleur dans le genou gauche est encore très présente et l’empêche de « jouer au golf ». Ainsi pour passer le temps, il raconte qu’il s’entraîne sur sa console Nintendo Wii.
Ainsi, Martin a été placé dans la liste des joueurs blessés pour une durée indéterminée et il va commencer une Platelet-Rich-Plasma (RPR) thérapie pour soigner son genou. La bonne fut que l’opération n’était pas nécessaire ce qui aurait mis un terme définitif à sa saison. Avec cette thérapie, le plan du staff des Nuggets est de soigner au maximum la blessure afin que K-Mart puisse débuter les playoffs, ou encore mieux quelques matchs de saison régulière. Mais à mon avis, les plus grandes précautions doivent être prises avec ce joueur qui a déjà subi deux opérations pour deux micro-fissures dans chaque genou, qui lui avaient coûtées une saison et demie quasiment blanches (2 matchs).
Ces résultats peuvent être considérés comme une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne est que Martin n’a pas besoin d’opération et qu’il sera de retour cette saison. Au contraire, la mauvaise nouvelle est que les Nuggets sont à la lutte avec les Mavericks pour arracher la deuxième place de la conférence Ouest. Actuellement troisième, à deux victoires des joueurs du Texas mais avec deux matchs de moins, les Pépites vont devoir se passer de leur « défenseur quarterback » comme l’aime l’appeler George Karl.
« Je pense que tout le monde devra élever son niveau de jeu, franchir un pallier pour pouvoir maintenir notre position actuelle; avoue Carmelo Anthony qui sait que les Nuggets sont à 4 victoires pour 4 défaites en l’absence du finaliste 2003; parfois, quand Martin est sur le terrain, on laisse son vis-à-vis libre car on sait que Martin veille sur lui. Mais maintenant, nous devons tous agir en équipe et faire avec son absence ».
Martin fait une de ses meilleures saisons NBA avec 11 ,8 points et 9,6 rebonds, mais c’est surtout sa présence défensive qui en fait l’un des joueurs clés pour remporter un titre.
« Ce joueur fait de Denver un sérieux adversaire pour les Lakers, et un candidat pour le titre de Champion NBA », affirme le coach de Portland Nate McMillan.
Ce qui est le plus énervant dans cette blessure, c’est qu’elle arrive seulement quelques semaines après la trade deadline, donc il est totalement impossible de retrouver un joueur de son calibre et de son talent. Sa ténacité et sa défense ne peuvent être remplacées par un joueur du banc, même si quelques essais ont été tentés par George Karl et son staff.
Face à Portland, Johan Petro a été envoyé au charbon face à Aldridge avec, pas mal de réussite (6 points 10 rebonds 2 passes pour une balle perdue en 23 minutes). Il a réussi à tenir le power forward des Blazers à 16 points et 7 rebonds mais surtout 6/14 aux shoots au total mais un affreux 2/8 quand Petro défendait sur lui, malheureusement Petro finit avec un différentiel de -7. Le match précédent face aux Pacers, c’était Joey Graham qui avait été titularisé en lieu et place de K-Mart. Avec une feuille de statistiques de 8 points pour 3 rebonds en 22 minutes, il avait fait lui aussi son job sur Troy Murphy.
Graham ressemble plus à Martin au niveau de sa dureté dans le jeu, mais son inconstance et sa petite taille pour un poste 4 lui font énormément défault. Petro, lui, sa force est d’être très grand 2 mètres 13 et donc de pouvoir être une vraie tour de contrôle dans la raquette des Nuggets. De plus, sa capacité à bien défendre sur le pick-roll en fond un élément que le staff des Nuggets ne devrait pas sous-estimer.
Les Nuggets organisent des work-outs avec Brian Cook et Jake Voskuhl pour voir lequel serait le plus apte à remplacer Martin. Mais les Nuggets devront s’acquitter de la luxury tax supplémentaire en cas de signature d’un intérieur ce qui doit surement faire réfléchir le propriétaire. Ils auraient aussi un œil sur Mikki Moore, Stromile Swift et Mark Blount.
Personnellement, j’opterai d’avantage pour la solution de garder le roster tel qu’il est. Avec un Petro décalé au poste de pivot, un Nenê replacé en 4 grâce à sa mobilité et sa technique, les Nuggets afficheraient deux joueurs ultra-athlétiques. Quand on sait que Graham peut venir jouer les utilités sur le poste 4 sur court instant. Mais surtout il y a un joueur que tout le monde oublie, Renaldo Balkman qui est très fort défensivement même si lui aussi, comme Graham, gravite autour du poste 3 et 4. On se souvient que l’année dernière, c’était lui qui avait remplacé Martin durant son absence avec des statistiques de 10 points pour 12 rebonds durant 5 matchs mais surtout 8 points et 10 rebonds sur le mois entier. D’ailleurs, pourquoi cette année il n’a disputé que 9 matchs pour 7 minutes de temps de jeu.
Et vous, que feriez vous à la place des Nuggets ?
1 commentaire:
Comme toi, j'aimerais voir jouer Balkman même si Petro fait du bon boulot pour le moment!
Enregistrer un commentaire