Quand les journalistes votent pour le titre de MVP de la ligue, une image doit surgir dans leur esprit pour justifier leur vote, que ce soit une action, un geste,
Pour Melo, cette action s’est peut être passée ce jeudi, sur la télévision nationale, lorsqu’il inscrivit le shoot mi-distance de la victoire … sur LeBron James. Un « un contre un » entre deux candidats pour le titre de meilleur joueur de la ligue.
« Tu veux toujours rencontrer les meilleurs dans les plus grands matchs, dit James, nous avons tous les deux essayer de mettre notre équipe sur le chemin de la victoire, il a fait une action de plus que moi. C’était un excellent shoot. Si j’avais été plus proche (parlant de sa défense), j’aurais fait faute sur lui ».
Cette saison, le nom de Carmelo Anthony revient en permanence sur les lèvres des journalistes lors ce que l’on parle du titre de MVP.
«Un MVP potentiel doit tout faire pour la victoire, déclara Mike Miller, et c’est comment vous rendez votre équipe et vos coéquipiers meilleurs, les statistiques viennent après tout cela. Si vous regardez l’équipe de Denver, ils sont l’une des meilleures équipes de la conférence Ouest, et l’Ouest est à conférence la plus relevée. Il tourne à trente points, il est une valeur sûre pour son équipe. Tous les candidats au titre de MVP doivent répondre présents chaque nuit. Il faut allier les deux pour être le candidat idéal ».
La course au MVP semble se dessiner autour de trois candidats, LeBron, Kobe et Melo. Mais pour George Karl, ce sont les derniers matchs qui feront la différence.
« J’ai toujours pensé que Melo était dans la course pour le trophée de MVP, affirme Karl, Mais je pense que ce sont les 30 derniers matchs qui décident du vainqueur ».
Chauncey Billups dit qu’il n’a jamais vu Melo jouer aussi bien, et que « rien ne doit être dit à part qu’il joue son meilleur basket ».
Pourtant, la présence de Billups au sein des Denver Nuggets remet souvent en question la légitimité de Melo pour le titre de MVP. Chauncey Billups a totalement modifié le visage des Nuggets, les faisant passer de dernier qualifié pour les playoffs à finaliste de Conférence, ne perdant que face aux champions, les Lakers.
George Eddy parlait de « one shot » au sujet du parcours des Nuggets en playoffs la saison dernière, mais cette saison ils assument ce rôle à merveille, n’étant qu’à une victoire des Mavs, deuxième de la conférence Ouest.
Lorsque Karl est interrogé au sujet de la désignation d’un MVP dans son équipe, il affirme que cette situation lui fait penser à celle de Karl Malone et John Stockton et que c’était toujours Karl Malone qui l’obtenait. Mais que c’est la signification du terme MVP qui fait la différence.
« La question est, que signifie vraiment MVP ? Est-ce que c’est le meilleur joueur, le meilleur en efficacité, le plus fort individuellement, celui qui pousse les autres à devenir meilleur, … ? Je ne sais pas personnellement. C’est la question au quelle beaucoup de personnes essayent de répondre depuis longtemps. Mais c’est sur que Chauncey mériterait d’obtenir des votes".
Carmelo Anthony est devenu un des joueurs les plus dominants de la NBA, il est quasiment revenu au niveau de ses compères de la draft 2003, Wade et James. Lorsqu’il est interrogé si cette saison est la meilleure qu’il ait connue, il répond :
« La saison dernière sans aucune hésitation, une finale de Conférence, très proche de la finale NBA, c’est un bel accomplissement. Mais cette saison ne fait que commencer, et j’espère qu’elle se finira le plus tard possible ».
Melo est-il vraiment entrain de devenir un MVP potentiel ? à vous de répondre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire