C'est le deuxième choc tant attendu par les fans des Nuggets, après avoir dominé les champions en titre sur leur terre, les Pépites rêvaient de refaire le même coup même cette fois au Texas face aux Spurs. Ces Spurs paraissaient bien affaiblis avec la blessure de Ginobili et celle de Parker, Popovych décidait d'aligner un cinq de secours avec Mason, Hill, Finley, Duncan, Oberto (à noter toujours l'absence de Bowen), en face George Karl faisait toujours confiance au même cinq avec Billups à la mène, Jones à l'arrière, Melo en 3, Martin avec un gros face à face avec Duncan et le leader au pourcentage aux shoots de la NBA Nêne.
Une zone 3-2 peut efficace
Le début du match se faisait sur les chapeaux de roues, les deux équipes se répondaient du tac au tac. Les Nuggets enflammaient la partie grâce à deux paniers à trois points de Carmelo Anthony (3/4 sur le match), où on a pu admirer la progression de Melo sur ce domaine. Les Nuggets appliquaient une défense dynamique avec une zone 3-2 qui permettaient aux Spurs de ne pas se faire distancer (22-21 en faveur des Nuggets) avec toujours de bon tirs ouvert à trois points ou à mi-distance.
Une bonne vieille défense à l'homme
Les Nuggets enclenchaient la vitesse supérieure au deuxième quart-temps, avec la mise en place de la défense sur l'homme, les Pépites prenaient tout de suite les devants, 29-23 en 1 minute 30 seconde de jeu. Karl décidait de ne pas remplacer ses titulaires, comme on le fait d'habitude, et Melo and co profitaient de la faiblesse du banc des Spurs pour s'échapper à la mi-temps, 50 à 40.
Un troisième quart sur leur lancée
Dans ce troisième quart-temps, les Nuggets faisaient preuves du vraie maturité de jeu, ils décidaient de pas relâcher leur défense et de continuer de bien faire circuler la balle en attaque. Leur tactique payait avec un quart-temps remporté aisément 25-14.
Place aux remplaçants
Les remplaçants concluaient ce match en beauté pour aligner une quatrième victoire de suite et 7 victoires pour 1 défaites avec Billups
Les Nuggets ont même eu les privilèges d'obtenir les louanges de Greg Popovych : "Avec Billups, Denver a une bonne équipe et ils peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe. Il y a un vrai changement dans cette équipe, ils jouent plus durs et ça gêne toutes les équipes".
Pour Billups, cet aspect défensif n'est pas dû qu'à son arriver : " Tout le monde dit que c'est grâce à moi que Denver défend, mais c'est faux, je suis juste arrivé avec une attitude plus défensive et si l'équipe défend aussi bien c'est qui le veulent et qui le peuvent." Pour Martin, on lui a demandé comment il a pu faire shooter Tim Duncan à 4/13 : "Il n'était pas en réussite, il fait ce qu'il veut mais quand ça ne veut pas, ça ne rentre pas. J'essaye juste de faire mon maximum pour l'équipe et si j'arrive à le déstabiliser par ma défense alors ça fait du bien à l'équipe."
Côté statistique, Billups a fait un match très complet 22 pts 5 rebs 6 assists. On va taire les 6 balles perdues mais louer le 5/8 aux shoots. Carmelo Anthony lui aussi a fait un match complet avec 21 pts 9 rebs 7 assists mais 6 balles perdues et 5/15 aux shoots mais 3/4 à trois points. Les contre-performances s'enchaînent pour JR Smith avec seulement 5 points. Il semble frustré de ne pas être titulaire dans ce nouveau cinq.
Victoire @San Antonio Spurs 91-81
Bilan : 8v - 4d (67%)
1er LA Lakers 89%
2ème Utah Jazz 67%
3ème Denver Nuggets 67%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire