Après un exercice 2008/2009 surprenant, ponctué par des playoffs de toute beauté, les dirigeants des Nuggets ont décidé de jouer la carte de la continuité. Alors que d’autres cadors se sont renforcés avec des noms ronflants, la signature de Ron Artest chez les champions 2009, l’arrivée de Jefferson aux Spurs, la signature d’Andre Miller aux Blazers, George Karl & Co ont recruté malin et pas cher.
La principale inquiétude des fans était de voir la révélation de la saison dernière, Chris « Birdman » Andersen, quitter le Colorado pour aller toucher plus de billets vert ailleurs et cela le front office l’a bien compris avec une resignature très rapide de Chris à peine quelques jours après l’ouverture du marché des free-agent « Depuis le début, Denver a dit que conserver Chris était sa priorité. Ils ont tenu parole en s’occupant d’abord de lui. Chris a vraiment été touché par cette marque de respect” a déclaré un proche du joueur. ». D’ailleurs l’attitude de Birdman a été irréprochable sur ce dossier puisqu’il a accepté de toucher « que » 3,7M$ la première année de son contrat pour permettre à la franchise du Colorado de ne pas payer la luxury tax. Chris Andersen a été reconnaissant envers le staff des Nuggets qui lui avait donné sa chance l’été dernier alors qu’il était au fond du gouffre. Malheureusement la parole d’un sportif n’est pas toujours bonne à croire.
D’ailleurs le secteur intérieur des Nuggets ne changera quasiment pas cette saison, avec la re-signature de Johan Petro pour le minimum salarial de 856 000 $ sur un an. Sans vraiment briller la saison dernière, 2,2 points et 2, 3 rebonds en 8 minutes de jeu par match, semble s’être fait une belle cote auprès du staff des Pépites en étant prolonger. Sans être chauvin, Johan Petro possède un excellent potentiel et il pourrait s’installer dans le paysage NBA définitivement s’il arrivait à franchir ce palier qui lui manque. On espère qu’il aura le temps de jeu nécessaire pour l’effectuer cette saison.
Dahntay Jones avait été l’autre sensation du côté du Colorado la saison dernière, chien fou du scoreur adverse, monté sur ressort, Jones avait été intronisé titulaire par George Karl dès l’arrivée de Billups avec lequel il a montré une très grande complémentarité. Désireux de rester sous les couleurs bleu ciel et jaune de Denver, Jones a cédé aux sirènes des dollars d’Indiana qui lui proposait un contrat de 11M$ sur 4 années. Afin de compenser le départ de Dahntay et de permettre à JR Smith de débuter sur le banc, les Nuggets ont acquis l’ex arrière de UCLA Arron Afflalo en provenance de Detroit accompagné de Willian Sharpe. Moins physique et moins agressif que Jones, le nouvel arrière des Nuggets n’en est pas moins un plus mauvais défenseur. Avec un temps de jeu vacillant entre 20 et 25 minutes, Afflalo est capable d’éteindre son adversaire direct en le gênant au niveau de son placement. De plus, Afflalo apporte une nouvelle alternative offensive à la palette de George Karl avec un tir derrière l’arc plutôt fiable avec un dernier exercice ponctué à 40% de moyenne « Je pense juste à une chose, être un joueur de basket, et être le plus complet possible » affirma le nouvel arrière des Nuggets le jour de sa conférence de presse.
L’année dernière, la rotation intérieure des Nuggets était quasiment réservée à trois joueurs, Nenê, K-Mart et Andersen. Petro arrivait à jouer 5 minutes lorsque le match était déjà joué, par contre j’ai toujours trouvé que Renaldo était sous utilisé par George Karl alors qu’il pourrait amener une rotation intéressante défensivement sur les postes 3 et 4 pendant 15 minutes. D’ailleurs lors de la blessure de K-Mart, Balkman a parfaitement comblé le manque de ce dernier avec un match à 16 points et 14 rebonds contre les Kings et avec un mois de mars conclu avec 7,2 points et 7,0 rebonds en 13 matchs avec 19 minutes de jeu.
Constitué d’un groupe jeune, le staff des Nuggets a décidé d’amener de l’expérience avec le recrutement de Malik Allen contre Sonny Weems et William Sharpe, deux jeunes joueurs qui n’ont pas encore réussi à trouver leur place au sein de la grande ligue “Sonny est un joueur athlétique qui doit apprendre à jouer au basket. Un jour, il fait un pas en avant et son se dit qu’il est sur la bonne voie, et le lendemain, il en fait 10 en arrière. Il a du talent, c’est indéniable. Maintenant, la question est de savoir s’il a la mentalité pour jouer dans cette ligue” une attaque de George Karl envers Sonny Weems lors de l’annonce du trade. Malik Allen est très apprécié au sein de la NBA pour son omni présence au sein du vestiaire ce qui est primordial pour une équipe prétendante au sacre NBA.
En remplaçant à qualité quasiment semblable aux joueurs perdus, l’intersaison des Nuggets semblait se dérouler sans aucun accroche, malheureusement c’était jusqu’au jour où les euros européens l’emportaient sur les dollars américains. L’Olympiakos a respecté sa tradition de se renforcer avec des joueurs NBA, après les arrivées de Josh Childress et Jannero Pargo la saison dernière, les dirigeants Grecs ont proposé un contrat de 12M$ sur 2 ans à Linas Kleiza contre une qualifying offer par Denver à hauteur de 2,7M$. Aucune équipe NBA ne pouvait s’aligner et surtout pas les Nuggets qui flottent déjà avec la luxury tax donc le lituanien s’en va poursuivre sa carrière en Europe. Afin de combler ce manque, les Nuggets suivent actuellement plusieurs pistes. Tout d’abord, les médias du Denver Post avaient parlé d’un intérêt quasi concret de la part des Nuggets envers l’ailier Wally Szczerbiak. Capable de torpiller les banderilles à trois points comme à ses plus belles époques, l’ancien All Star pourrait apporter l’efficacité du lituanien pour les tirs primés. En ce qui concerne du physique et du rebond, on se demande comment il pourrait compenser l'abattage délivré par Kleiza la saison dernière. Depuis environ deux semaines aucune autre information n’a filtré de ce dossier. L’autre piste sérieuse fait l’état d’un contact et d’une offre concrète de la part des dirigeants à l’égard de Flip Murray. L’ancien 6ème homme des Hawks la saison dernière alignait des statistiques de 12,2 points 2,0 rebonds et 2,1 passes décisives en 24 minutes de jeu. Flip est un spécialiste du travail de sorti de banc, ancien suppléant de Ray Allen aux Sonics où il éclate aux yeux de la NBA lors de la blessure du All Star, il déçoit les saisons après. Il rebondit aux Cavs en réalisant sa meilleure saison au scoring 13,5 points par match puis encore un passage à vide jusqu’à la saison dernière. Les dirigeants des Pépites lui ont proposé un contrat de 1,1M$ sur une saison. Une offre jugée indécente par le camp Murray. Dans le même temps, Keith Bogans, l’ancien arrière-ailier des Rockets et du Magic, s’est dit prêt à accepter cette offre. Un Bogans qui correspond parfaitement au profil de Dahntay Jones, parti aux Pacers contrairement à Murray qui apparaît lui beaucoup plus offensif. Mais les Nuggets tiennent à recruter un attaquant et c’est pour cette raison qu’il ne lâche pas la piste Murray. Il pourrait revenir à la charge avec la “bi-annual exception” qui permet de signer un joueur pour environ 2 millions de dollars. Pourtant la cohabitation entre JR Smith et Flip Murray risque d’être un peu houleuse tant les deux joueurs semblent évoluer dans le même registre donc Wait & See.
Les Nuggets ont réussi à conserver le chouchou du public tout en remplaçant les éléments clés de la saison dernière (à part Linas Kleiza). Pas de grands noms, pas de grosses stars, les Nuggets ont voulu rester discret dans cette intersaison afin de poursuivre dans la lignée de leur prometteuse saison 2008/2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire