mardi 29 septembre 2009

JR Smith, peut-il grandir ?

L’arrière des Nuggets a passé 24 jours en prison, 24 jours a ressasser toujours et toujours les mêmes pensées. Comment cela a pu arriver, comment éviter ce tragique accident de voiture qui a coûté la vie à un de ses amis en 2007. Deux ans que cela dure, Smith est hanté par cette vision le jour et la nuit. Mais maintenant, il veut démarrer une nouvelle vie.

« Quand quelqu’un est dans cette situation, c’est difficile de lui demander comment il va », avoua Carmelo Anthony, qui a eu Smith au téléphone durant sa détention. « Car vous ne pouvez vous imaginer ce qu’il endure. Mais il essayait de se maintenir concerner par l’équipe et cela est bien. Cela est derrière lui à présent».


A cette époque de l’année, l’équipe et les coachs ne font que parler de JR Smith, cette année les erreurs de JR semblent derrière lui, et grandir est sa principale source de motivation. Cette année, c’est son année.

« Je pense que les actions pèsent plus que les mots » avoua Smith durant la journée annuel de communication média des Nuggets « Le fais est que j’ai grandi, je suis devenu responsable et maintenant il faut que ces intentions se transforment ne acte».

Ces derniers mois, JR a montré sa nouvelle attitude en se consacrant exclusivement au basket. Installé à Las Vegas durant cette intersaison, Smith a décidé de s’entourer de toute une équipe afin de passer un cap dans sa carrière. Choisi directement dans le staff des Nuggets, les choix de Smith sont restés très Nuggets avec les assistants Tim Grgurich et Jamahl Mosley, ainsi que l’entraîneur de Chauncey Billups, Joe Abunassar. Rien n’a été laissé pour compte pour sa préparation.

« J’ai passé beaucoup de temps auprès de JR cet été » déclara le meneur des Nuggets, Chauncey Billups, » et nous avons eu de très, très longues conversations à propos de lui et de son avenir. Il a une opportunité cette saison, une chance unique et nous allons tout faire pour qu’il la saisisse. Cette saison, il aura une très grande place dans l’équipe et nous comptons beaucoup sur lui. Il a le calibre d’un all star. Il a fait beaucoup d’erreurs, des erreurs de maturité, pas seulement cet été mais aussi durant les deux ou trois années passées. Il a reconnu qu’il ne pouvait pas continuer comme cela et cela est déjà une première étape ».

L’immaturité de Smith et ces imprudences en dehors du parquet ont remis le doute sur ses qualités de basketteur. Avec un talent certain, Smith utilise trop souvent son shoot alors qu’à contrario il ne défend pas suffisamment ; tout cela, il semble vouloir le modifier. Après avoir parlé avec ses assistants et vu Smith s’entraîner, George Karl croit qu’il a « un joueur totalement concerné » dans ses mains. Qu’est ce que cela signifie ? Plus de concentration sur le parquet, plus de passes, plus d’acharnement en défense ainsi qu’une meilleure sélection de shoots.

« Il est l’un des joueurs de la ligue que vous ne pouvez garder en face de vous » déclara George Karl, « Il arrivera toujours à jouer de vous, à avoir l’habilité de marquer. S’il continue à scorer comme ça, il passera un cap. Maintenant, sa plus grande force- la plupart du temps- est de scorer dans toutes les positions. Cette saison, peut-il embellir sa palette technique, ajouter un rôle plus défensif à son jeu, des triple-doubles, à faire basculer un match en faisant jouer les autres ? Je pense que sa situation est comparable à celle de Melo il y a 2 ou 3 ans » avoua le Coach des Pépites.


Mais, pour Smith, les actions pèsent plus que les mots et il semble qu’il veut le démontrer.

« Je me suis réveillé avec une chose à l’esprit, avoir un but », raconta JR Smith, le 24 septembre, « J’ai besoin d’être celui que je dois être.».

Malheureusement, la NBA a décidé de suspendre JR Smith pour les sept premiers matchs de la saison, une suspension que Smith trouve justifié, il manquera des matchs qui peuvent s’avérer décisifs pour la victoire de Division face aux Blazers et aux Jazz. George Karl a déclaré que l’équipe jouera comme si Smith était blessé. Et que ce sera aux autres joueurs de combler le manque. Ces premiers matchs, Smith les suivra sur le banc de touche, habillé en civile ; c’est à ce moment là qu’il doit prouver qu’il a grandi et mûri en se muant comme un leader spirituel de l’équipe.

Quand JR Smith sera de retour, Denver récupérera un joueur qui scorait pas moins de 14,9 points par match la saison dernière. Une gâchette qui a terminé la saison dernière cinquième des paniers à trois points convertis et tentés. Smith a été l’un des tous meilleurs sixième homme de la ligue la saison dernière, finissant deuxième au nombre de votes juste derrière Jason Terry ; pour Karl cela n’était qu’une étape, la prochaine titulaire au sein du cinq majeur. Même si Smith ne débutera pas tous les matchs, ses progrès pourront lui permettre de jouer un rôle plus important lors du money-time, là où généralement le destin d’une rencontre se joue.

Aucun commentaire: