Cela fait maintenant une semaine que le marché des free-agents est ouvert, pourtant c’est toujours le calme plat du côté du Colorado. Calme plat ? Forcément, tout le monde attendait de connaître les décisions du nouveau « Big Three » de Miami pour enfin passer à l’action. Le marché des Nuggets peut enfin commencer, même si le maître mot est patience.
La prolongation de Carmelo Anthony, le cœur de la stratégie des Nuggets ?
Les choses semblaient avoir bien débutées, le Denver Post nous rapportait que les dirigeants des Pépites et Carmelo Anthony s’était mis d’accord sur une prolongation de contrat d’une valeur de 65 millions de dollars sur trois ans. Mais rien n’est simple dans le monde du sport et surtout l’univers impitoyable de la NBA. Intrigué par ce que ses confrères de la draft 2003 et la formation du nouveau Big Three de Floride, Carmelo Anthony joue la montre et se met lui aussi à rêver de devenir le symbole d’une des plus grandes équipes de l’histoire de la NBA : les New-York Knicks. Les Knicks sont surement les grands perdants de l’été 2010, puisqu’ils ont réussi à attirer seulement Amare Stoudemire. Du coup, les dirigeants de la Big Apple sont déjà tournés vers les futurs free agents 2011 et Carmelo Anthony est leur cible prioritaire. Lui, son cœur balance, en effet il a grandi dans les quartiers Brooklyn durant sa plus tendre enfance. D’un point de vue du business, New-York, c’est l’endroit idéal au niveau de l’exposition médiatique et depuis le début de sa carrière, il souffre d’un manque flagrant de notoriété. Mais la peur d’un lock-out et d’une réduction des salaires en 2011 lui mettent la pression pour accepter cette prolongation. Donc Wait and See.
Les genoux, le mal des Nuggets
Quel est le point commun entre Kenyon Martin et Chris Andersen ? Facile regardez le titre. Les deux souffrent des genoux, et leur présence au training camp restent très incertaines. Déjà que la rotation intérieure est limitée, alors sans deux des trois joueurs, c’est le désert.
« Training camp ou pas, je n’ai aucune date précise pour mon retour. J’essaye juste que mon genoux redevienne normal », avoue Birdman.
Quant à Steve Hess, prendre son temps est primordial, « Nous prenons notre temps. Il y a tellement de paramètre à prendre ne compte lorsqu’il s’agit des genoux que nous devons faire attention ».
La raquette, le secteur à reconstruire
Même si peu d’informations ne sortent, les Nuggets semblent s’activer en coulisse pour renforcer une raquette qui a peiné face au Jazz. Les trois joueurs qui composent le secteur intérieur sont réputés fragiles physiquement. Martin et Andersen ont tous les deux souffert de leur genoux ce qui les a handicapé durant les playoffs. Les Nuggets ont tout d’abord essayé de récupérer Derrick Caracter durant la dernière draft. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à récupérer un choix et ils ont du se résoudre à le laisser filer aux Lakers en 58ème choix.
Les deux autres pistes même à des joueurs qui sortent d’une saison compliquée d’un point de vue physique mais aussi sportif. En effet les noms d’Al Jefferson et d’Andris Biedrins reviennent avec insistance du côté du Colorado. Le premier semble la recrue idéale, scoreur et rebondeur exemplaire, il serait la pièce manquante du système Nuggets, où le scoring intérieur est peu présent. Biedrins ? C’est une grosse interrogation. Excellent défenseur, il évolue plus dans le registre d’un K-Mart, mais à un niveau inférieur, alors pourquoi lui ? Je ne sais pas.
En tout cas, une piste est définitivement finie, c’est celle de Jermaine O’Neal. Alors que les Celtics et les Nuggets lui avaient proposé leur mid-level exception (5,8 millions de dollars), ce dernier a décidé de rejoindre les finalistes 2010.
Le retour de coach Karl programmé ?
« Je suis très excité à l’idée de coacher la saison prochaine que je ne l’ai été depuis très longtemps ». Ces mots sont signés George Karl et ils doivent nous redonner le sourire. Même s’il lui reste de nombreux tests à effectuer pour valider son retour, George Karl se dit confiant et fier des progrès qu’il a accomplis au cours de ces derniers mois. Ces mots ont été recueillis par le Denver post lors de la remise du prix du courage à George Karl par l’hôpital Saint Jude recherche pour l’enfance.
Linas Kleiza, tout proche de Toronto
Linas Kleiza, qui appartient toujours au Denver Nuggets, s’est mis d’accord sur un contrat de 20 millions de dollars sur 4 ans avec les Raptors de Toronto. Alors que son agent nous annonçait, il y a quelques jours, que son client voulait finir son contrat avec l’Olympiakos, les difficultés financières du club Grecque l’ont finalement fait revenir sur sa décision. Les Nuggets ont une semaine pour s’aligner sur l’offre s’ils veulent conserver l’ailier Lituanien. Ne serait-ce pas la meilleure recrue pour les Nuggets cet été ?