Après une élimination prématurée face aux Utah Jazz, les questions fusent à propos des Nuggets. Le staff doit-il conserver leur noyau dur ? George Karl peut-il revenir ? Comment obtenir un tour de draft ? Voilà autant d’interrogation qui suit le front office, qui lui aussi ne connaît pas son avenir.
Deux clés du front office des Nuggets à resigner
L’intersaison ne pourra commencer du côté du Colorado tant que les deux clés du front office des Nuggets n’auront pas resigner. En effet, Rex Chapman et Mark Warkentien sont tous les deux en fin de contrat et on connaît leur importance dans le rendement des Pépites depuis plusieurs saisons. C’est en effet à eux que l’on doit les signatures de Chris Andersen et Dahntay Jones et l’acquisition d’Arron Afflalo et de Ty Lawson. Pour l’instant, aucun d’eux ne s’est exprimé publiquement au sujet de leur avenir mais les deux veulent continuer à travailler dans le Colorado cet été.
Rex Chapman : " Je suis vraiment très humble d’avoir un travail depuis 22 ans dans cette ligue et je suis fier de notre organisation. C’est un privilège de travailler tous les jours pour les Denver Nuggets. Je suis vraiment chanceux ».
Un secteur intérieur à modifier
Face au Jazz, le secteur intérieur des Nuggets a souffert. Un Nenê est peu trop irrégulier, un K-Mart et le Birdman gênés par des blessures, le front office sait que c’est là le point faible des Nuggets. Avec deux joueurs à caractère défensif et deux dépassant la trentaine, le front office cherche absolument un joueur capable de scorer et de mener le scoring inside. Deux pistes semblent revenir avec insistance.
On sait que les Nuggets ont tenté d’acquérir Tyrus Thomas des Bulls avant la deadline mais il a fini à Charlotte. Le Denver Post écrit que l’équipe tenterait encore de l’avoir puisqu’il va certainement tester le marché et que Denver a des aisances salariales la prochaine saison dû à l’expiration du contrat de McDyess notamment.
L’autre rumeur fait beaucoup plus rêver. Il s’agirait d’un sign-and-trade avec Toronto afin d’acquérir le all-star Chris Bosh. Les Nuggets pourraient envoyer un ensemble K-Mart (contrat finissant en 2011) Smith (idem) et un premier tour de draft futur au Canada afin d’obtenir Chris Bosh, ou bien Nenê plus Smith contre Bosh. Les deux situations semblent favorables aux deux équipes. D’une part, cela permet aux Raptors d’obtenir une contrepartie alors que Bosh peut partir gratuitement, mais surtout Bosh veut rejoindre une équipe capable de gagner le titre. Avec son arrivée, les Nuggets possèderaient à leur tour un vrai Big Three qui les placerait en favori pour le titre.
L’avenir de George Karl en suspens
Le début de saison avait bien commencé pour George Karl. Pour lui, son équipe était capable de remporter le titre NBA. Malheureusement, sa saison s’est finie à l’hôpital pour soigner son deuxième cancer. Son absence a pesé lourd dans le jeu des Nuggets et son assistant Adrian Dantley n’a pas su conserver l’harmonie du vestiaire et les Nuggets se sont effondrés. La question est de savoir si George Karl coachera la saison prochaine, ce qui est très improbable, alors il faudra lui trouver un remplaçant, mais qui ?
Le soir de la draft risque d’être riche en rebondissement
Malgré l’incertitude qui plane concernant son avenir, Mark Warkenstein élu executive of the year en 2009 a promis que le soir de la draft risque d’être surprenant pour les fans des Pépites.
Mark Warkenstein : « La prochaine chance d’améliorer le roster de l’équipe est le soir de la draft, comme la saison dernière. Nous n’avons pas de choix de draft pour cette année, mais nous allons regarder avec attention les opportunités qui s’offrent à nous pour y être. Nous aimerions avoir des cartes en main pour ce soir là. Vous vous préparez exactement comme si vous aviez un choix de draft, car vous ne savez pas ce qui va arriver quand le téléphone sonnera ».
Les Nuggets voudront surement obtenir un ailier ou un pivot dans une draft 2010 qui sera très fournie à ces postes.
JR Smith a-t-il joué son dernier match avec le maillot des Nuggets
JR Smith peut changer le cours d’un match avec ses shoots plus incroyables les uns des autres, mais il est aussi devenu un problème dû à un comportement peu apprécié dans le vestiaire (cf déclaration sur twitter). Son contrat expire en 2011 et il pourrait servir de monnaie d’échange pour accueillir un ailier/intérieur.
Des free-agents à retenir
Joey Graham, Johan Petro, Malik Allen, Anthony Carter sont tous agents libres cet été, ce sont autant de dossiers chauds à traiter cet été. Johan Petro va surement être conservé par le staff avec un contrat sur plusieurs années et Joey Graham semble lui aussi avoir la confiance du staff et pourrait prolonger son séjour dans la Mile High City. Il ne faut pas oublier que les Nuggets possèdent toujours les droits de Linas Kleiza (qui a beaucoup manqué aux Nuggets cette saison) et que celui-ci pourrait être intéressé de revenir dans le Colorado en cas de contrat financièrement important.
L'intersaison des Nuggets risque d'être chargée et on n'est pas à la fin de nos surprises, en espérant quelles soient agréables.